Stress 2 et Sophrologie

Quand une personne ressent un stress, le système nerveux autonome (sympathique) entre en action, voir article et schémas: "les effets de la Sophrologie sur le système nerveux".
Que se passe t- il dans notre corps?
 
 La tension musculaire est accrue pour nous permettre de fuir ou de combattre. Le rythme cardiaque s'accélère pour que le sang soit distribué aux muscles qui peuvent ainsi passer à l'action. Le seul fait de se préparer à entrer en action- par la pensée- produit les mêmes effets. Ces réactions sont automatiques c'est à dire non dépendantes de la volonté.
Lorsque nous vivons une suite importante d'événements stressants, nous maintenons un niveau élevé de cortisol dans le sang qui est nocif, ce qui peut nous emmener jusqu'à l'épuisement et contribuer au développement de maladies physiques et mentales
Quels sont les facteurs de stress -les plus courants-?
 
Il s'agit le plus souvent du stress lié aux changements de vie, divorce, licenciement, deuil, déménagement, naissance d'un enfant, achat d'une maison, perte d'argent, gain d'argent. Arrivent ensuite tous les tracas quotidiens et le stress lié à l'environnement ( travail, vie familiale)
Que faire en cas de stress?
-Prendre conscience que ce n'est pas le stress en lui-même qui est mauvais mais plutôt la manière dont notre esprit l'interprète. Réagir au plus vite pour éviter l'épuisement et se faire aider par son médecin Généraliste, Psychologue, Thérapeute
-Pratiquer la Sophrologie régulièrement en individuel ou (et) en groupe.
-Méditer
-Se relaxer régulièrement.
-Prendre soin de son corps, en pratiquant une activité physique, en se faisant masser par exemple. . .

 

06-23-27-47-15

Écrire commentaire

Commentaires: 0