La Santé émotionnelle au travail

La santé émotionnelle est un troisième niveau de la santé-en plus de la santé physique et mentale.

Elle est conceptualisée par le flow qui dans sa traduction française veut dire: circulation, fluidité.
Ce concept a été énoncé par Mihaly Csikszentmihalyi ( professeur à l'Université de Chicago).
Il s'agit du plaisir que l'on à faire ce que l'on fait.
L'état de flow est l'état atteint par une personne lorsqu'elle est dans un état élevé de concentration et ressent les bienfaits de son engagement et de sa réussite. Il se construit dans une situation source de satisfactions, où les objectifs sont clairs et l'équilibre entre compétences et objectifs visés est maintenu par un défi motivant.
L'expérience du flow se produit lorsque la personne relève un défi élevé à la hauteur de ses compétences, (un défi trop élevé par rapport aux compétences générant de l'anxiété ou un défi trop faible par rapport à un haut niveau de compétences entraînant l'ennui). 
Pour Amherdt ( professeur à l'Université de Sherbrooke), il est "le plaisir que l'on ressent lorsque l'on réalise quelque chose qui est en harmonie avec nous-même".
Selon ses recherches, 15 à 20% des personnes n'ont jamais fait l'expérience du flow dans leur travail, lorsque 15 à 20 % en font l'expérience tous les jours. Pour ce chercheur, la cause qui explique que certaines personnes n'en  fassent jamais l'expérience est due à une mauvaise orientation professionnelle ou à de mauvaises décisions prises à des moment importants ou charnières de leur vie. La responsabilité serait à partager avec les employeurs dont les critères d'embauche sont défaillants et incomplets parce que basés exclusivement sur le diplôme et les connaissances techniques, oublieux des compétences et qualités personnelles des individus.

 
"Une personne sera en bonne santé émotionnelle si elle fait suffisamment souvent l'expérience du flow en utilisant ses compétences clés, son talent".
 
Lorsque les dépenses énergétiques et les dépenses en matière de motivation deviennent trop élevées par rapport aux ressources, la personne n'arrive plus à faire face et cela provoque du stress voir de l'épuisement. A la longue ce mécanisme peut amener le sujet à adopter une attitude cynique à l'égard de son travail.
A l'inverse, lorsqu'il y a adéquation entre les deux, la personne ressent le flow, source de bien-être. 
La Sophrologie, dont le but est l'harmonie de l'être", permet d'activer le processus énergétique et les ressources de la personne. Elle permet des prises de conscience sources d'évolution.
 

 

06-23-27-47-15

Écrire commentaire

Commentaires: 0