Sophrologie et émotions


La Sophrologie et la méditation nous aident à prendre du recul par rapport aux émotions qui nous font du mal. Très souvent nous ressassons, nous ruminons des sentiments qui nous empêchent de vivre en paix et nous coupent de nos potentialités et de nos ressources personnelles. Ces ressentis nous gâchent la vie alors qu'avec de la constance dans notre entraînement nous pourrions apprendre à les laisser passer et nous centrer dans un état d'esprit positif.
C'est dans l'état sophronique que l'entraînement est possible, entre veille et sommeil. C'est notre entraînement régulier qui nous permet de nous faire évoluer vers un mieux-être.
Je vous recommande la lecture de "Trois amis en quête de sagesse" (L'iconoclaste Allary Editions)  
Dans ce livre Le psychiatre Christophe André nous dit:
"Chaque fois que l'émotion survient, prendre le temps de s'arrêter pour l'explorer en pleine conscience,. c'est à dire dans l'espace de cette approche méditative qu'on appelle la "pleine conscience". De façon simple, sans chercher à la modifier, à la contrôler, à la faire disparaître ou à l'infléchir de telle ou telle façon, mais juste de l'accepter, d'observer de quoi elle est faite, de quels états corporels elle est constituée, quel types de pensée elle engendre..
C'est sans doute un des grands mécanismes qui explique que, dans toutes les études, on constate que la pratique régulière de la pleine conscience débouche sur une meilleure régulation émotionnelle"
Dans ce même ouvrage Mathieu Ricard propose 4 conseils pour un épanouissement profond:
- Aiguiser son attention pour prendre conscience des émotions négatives au moment même où elles surgissent. On éteint mieux une étincelle qu'un feu de forêt.

- Apprendre à mieux connaître ses émotions. S'entraîner à distinguer celles qui contribuent à notre bien-être et à celui d'autrui, de celles qui les détruisent.

- Une fois que les conséquences néfastes des émotions négatives apparaissent clairement, se familiariser avec leurs antidotes, les émotions positives.
- Cultiver les émotions positives jusqu'à ce qu'elles ne fassent plus qu'un avec nous.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0